top of page

ÉTUDE DE CAS - PROJET LOGISTEC

Baie-Déception, Qc

Logistec désirait un système de convoyeurs pour le chargement de navires de minerai de zinc (Mine Raglan) à partir d’un entrepôt existant près de la berge dans des conditions climatiques extrêmes soient des vents de 140 km/hr à des températures de -40 degrés C. Le client visait 600 tonnes/heure de capacité et ce à longueur d’année.

 

Simar-Dacon a proposé l’utilisation de convoyeur montés à l’intérieur de galeries combinant acier structural galvanisé et couvercles de convoyeurs Dacon. Utilisés pour la première fois en tant que galerie, les couvercles Dacon se sont avérés économiques, robustes, étanches, légers et durables.

 

Cette solution a permis le chauffage de l’intérieur des galeries pour minimiser la problématique du gel du matériel provenant de l’entrepôt humide. En effet, des formations  de glace ici et là rendent très difficile sinon impossible l’opération des  convoyeurs.

 

De plus, l’utilisation des galeries protégeait les convoyeurs des vents extrêmes liés aux blizzards hivernaux évitant ainsi les pertes de matériel.

 

Finalement, nous avons pu monter un convoyeur complet et étanche sur une barge mobile requise pour acheminer le matériel jusqu’au navire amarré à quelques centaines de pieds de la berge.

 

Comme dans ses autres projets, Simar-Dacon fait la conception, l’ingénierie, la fabrication, l’assemblage et la livraison et donne toute l’information requise à la partie civile et mécanique pour que l’installation se déroule sans anicroche.

IMG_2651
bottom of page